dimanche 1 mai 2011

Noms, prénoms,...et tout le reste !

A priori, avoir un nom de famille qui est à la fois un prénom peut sembler un avantage, voire un privilège de simplicité, quand on considère tous les noms bizarres et tarabiscotés qui existent et dont on n'a aucune idée de la signification.

Après tout, PIERRE, tout le monde sait ce que ça veut dire !

Et pourtant, pas si sûr !

J'm'en va vous conter mes mésaventures !

Tout d'abord, il y a ceux (où celles) qui croient que Annie PIERRE est un prénom composé !

ÇA VA PAS NON LA TÊTE  ?

Dans le même ordre d'idée, il y a ceux, celles, qui m'appellent Anne PIERRE et ne se sont même pas aperçu qu'il y avait un i après les deux n de mon prénom !

Que des étourdis !

De toutes façons, ils cherchent même pas à comprendre, c'est pas leur problème !

Y'en a d'autres qui me demandent : PIERRE, c'est votre nom de famille ? Puis, réalisant un peu tard que NOOON, ça peut pas être mon prénom, étouffent un : Oh pardon ! Mais la plupart ne réalisent même pas ce qu'ils viennent de dire !

Et puis il y a ceux qui m'appellent carrément Marie-Pierre, c'est sûrement plus simple pour eux,  et il n'y a pas moyen de leur faire sortir ça de la tête.

NON NON NON, ce n'est pas moi ! Évidemment, vous l'aurez deviné, tout ça m'exaspère !

Alors, mais oui, vous l'avez trouvée la solution :  il suffit de se marier et, en 2 temps 3 mouvements, vous avez un nouveau nom tout neuf !

C'est si simple pensez-vous ? Détrompez-vous !

"Une femme se rend dans un lieu public où on lui demande son nom :

COUCOU dit-elle.

BEUH ! lui répond-on !

Mais c'est mon nom rétorque-t'elle !

Elle finit par ajouter : et dire que j'aspirais à me marier pour changer de nom !

Comment vous appeliez-vous ?

VILAIN !!! "

Et non, il n'y a pas de remède universel !

Accepter la réalité de son nom est tout simplement la meilleure des solutions.

"Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur qui t'a créé Jacob, qui t'a formé Israël : ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi".
 La Bible, livre d'Esaïe

P.S. L'autre jour, je suis à la Fnac : on demande son nom à un client pour une commande.

OLIVIER répond-il.

Et là, je me dis : c'est son nom où son prénom  ?

Et voilà, l'arroseur arrosé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire