jeudi 16 juin 2011

Homonymie(s)… ras-le-bol !

L’autre jour, j’étais à la Médiathèque d'Este juste à côté de chez moi, et, assise dans un fauteuil, je lisais un magazine qui m’intéressait. Il n’y avait pas grand monde aux alentours, juste une dame en train de lire le journal. Les personnes de la banque de prêt (comme on dit en jargon) étaient juste un peu plus loin.

Au bout d’un moment, je crus entendre l’une de ces personnes prononcer mon nom : je me retourne, elle parlait au téléphone. Un peu bête, je me dis que j’avais dû me tromper mais étais quand même intriguée avec un petit doute. Je me replonge dans ma lecture.

Quelque minutes plus tard, j’entends prononcer à nouveau distinctement cette fois-ci : Annie PIERRE ! Je me retourne vers la bibliothécaire toujours au téléphone et lui dit : oui, c’est moi !!!

Au même moment, la dame qui lisait son journal se retourne aussi et commence à parler à cette bibliothécaire. Je la regarde interloquée : vous vous appelez aussi Annie PIERRE ? C’était bien le cas en effet !

En fait, je savais qu’elle existait.

Lors de ma première visite chez un nouvel ophtalmo, la secrétaire s’était trompée de fiche et c’est comme ça que j’appris que j’avais un homonyme. Même chose chez un commerçant qui avait déjà une personne du même nom enregistrée sur son ordinateur. Rebelote un peu plus tard chez un docteur.

Tout ça m’exaspérait fortement. Du coup, je m’imaginais cette personne comme quelqu’un d’acariâtre et de peu agréable.

J’eus donc l’agréable surprise de découvrir ce jour-là à la médiathèque une personne très épanouie et  intéressante. Car, du coup, nous papotâmes quelques instants.

Néanmoins, ça m’exaspère toujours autant d’avoir à quelques kilomètres de chez moi un homonyme et de ne pas pouvoir mettre les pieds chez un commerçant ou lieu public sans qu’il y ait méprise !

Et comme dirait ma mère :

je croyais qu’une Annie PIERRE il n’y en avait qu’une !

Oui, je revendique le droit d’être unique !!!
                   

                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire